Horizon

Qu’est-ce que le programme Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ?

Horizon est une initiative pluriannuelle qui vise un objectif simple : aider 91µ¼º½ÊÓÆµ à mieux fonctionner. Nous voulons réduire les coûts, générer des revenus, raccourcir les délais d’exécution, accroître la satisfaction de la communauté mcgilloise et faire de l’Université un endroit où il est encore plus agréable d’étudier et de travailler.

Plus précisément, Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ a pour mandat d’examiner et d’améliorer les processus mis en place partout à l’Université : approvisionnement, administration, prestation des programmes d’enseignement, admissions, etc.

La petite équipe d’Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ agira comme un pôle en offrant formation et ressources et en mettant en relation les acteurs du changement aux quatre coins de l’Université. Mais les véritables changements s’opéreront de manière concrète, grâce à vous.

Comment fonctionne ce programme?

Une grande partie des responsabilités sera répartie entre dix groupes de travail, chacun axé sur une thématique précise et composé de membres du corps professoral et du personnel possédant l’expertise requise. Ces personnes étudieront les processus et les structures, évalueront les besoins et proposeront, s’il y a lieu, de meilleures méthodes de travail. Certains groupes se concentreront sur la recherche de nouvelles sources de revenus afin de soutenir la mission de 91µ¼º½ÊÓÆµ et de compenser la réduction des subventions gouvernementales.

Mais ce n’est pas tout. Nous apporterons également un soutien direct aux facultés et aux unités en leur fournissant des conseils, de l’expertise et des ressources pour les aider à améliorer leurs méthodes de travail internes, pour leur permettre d’accéder à des formations et à des ressources d’apprentissage, et pour bâtir des communautés de pratique aux quatre coins de l’Université afin que tous aient accès aux pratiques fructueuses, soient au courant des améliorations à apporter et découvrent des moyens d’optimiser collectivement nos façons de faire. 

Pour prendre de bonnes décisions, il faut avoir accès à de bonnes données. C’est pourquoi nous avons rejoint un groupe d’établissements du Canada et d’ailleurs qui ont, eux aussi, adopté ce programme international d’analyse comparative spécialement conçu pour les universités. Ce programme normalise les données de chaque université (par exemple, les dépenses consacrées à un processus donné, la satisfaction de la communauté à l’égard de ce processus, le temps qui y est consacré, etc.) et les compare à celles d’établissements homologues. Cet exercice a pour but de faire ressortir nos points forts et nos points faibles afin de nous permettre de rajuster le tir au besoin. Nous utiliserons ces données pour élaborer des solutions sur mesure.

Qui participe au programme?

Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ sera formé de six membres du personnel de l’Université, libérés de leurs fonctions pour la durée du projet. Ils travailleront en étroite collaboration avec les groupes de travail, coordonneront les efforts des experts qui appuient les coresponsables et aideront les facultés et les unités à déployer les changements à l’interne.

Ce mandat est supervisé par le comité directeur d’Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ et par deux cadres supérieurs :

  • le Pr Chris Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études;  
  • le Pr Fabrice Labeau, vice-recteur, Administration et finances.
Quel est l’échéancier?

Le projet a déjà pris son envol. La toute première collecte de données d’UniForum pour 2025 a pris fin. Nous examinerons ces données au cours de l’été, et l’analyse comparative aura lieu à l’automne. Parallèlement, les groupes de travail s’emploieront à dégager les améliorations qui peuvent être mises en place rapidement, soit des changements qui permettent de réduire les coûts, de diminuer les retards ou d’améliorer la satisfaction et qui nécessitent relativement peu d’efforts.

On pourrait assister dès l’automne 2025 au déploiement de certaines façons de faire remaniées, processus qui pourrait s’intensifier au cours des premiers mois de 2026. Ces démarches s’appuieront sur les données recueillies et sur les résultats de l’analyse comparative interuniversitaire.

En 2026, nous comptons lancer une nouvelle enquête de satisfaction et entreprendre un nouvel exercice de collecte de données afin de mesurer les changements, de constater les améliorations et de voir quelles sont les autres améliorations possibles.

Qu’est-ce qui motive l’adhésion à ce programme?

Comme nous l’avons mentionné lors de l’ de mai 2025, nous nous attendons à ce que les mesures gouvernementales aient une incidence marquée : une réduction de 185 millions de dollars de nos revenus au cours des quatre prochaines années, et des conséquences encore plus importantes par la suite. C’est d’ailleurs cette réduction qui explique les compressions budgétaires des exercices 2025 et 2026 et les déficits prévus de 30 millions de dollars pour l’exercice 2027, de 73 millions de dollars pour l’exercice 2028 et, si nous ne faisons rien pour rectifier le tir, de sommes encore plus importantes au cours des années subséquentes. Pour remédier à la situation, nous devrons à la fois réaliser des économies et augmenter nos revenus. Et ce n’est là qu’un des aspects de la situation actuelle.

En effet, comme c’est le cas dans de nombreuses organisations en activité depuis longtemps, des processus inefficaces se sont installés à l’Université au fil des années. Dans certains secteurs, les processus comportent trop d’étapes, prennent trop de temps, coûtent trop cher et sont réalisés sans l’apport de nouvelles technologies qui pourraient améliorer les services à l’effectif étudiant, au corps professoral et au personnel. En raison de notre situation budgétaire, nous devons agir sans délai. Et, à vrai dire, il faudrait agir même si les circonstances étaient différentes, ce qu’Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ nous permet de faire.

Groupes de travail 

Quel est le rôle des groupes de travail? 

En s’appuyant notamment sur les données issues de sondages et de groupes de discussion, d’indicateurs clés de performance et d’analyses quantitatives, qualitatives et comparatives, les groupes de travail d’Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ étudieront les processus en place et concevront des méthodes de travail optimisées qui répondent à nos besoins.

Chaque groupe se penchera sur un champ précis : avancement universitaire, approvisionnement, reddition de compte, admissions, etc.

Qui sont les membres des groupes de travail?

La composition des groupes de travail variera en fonction du champ d’activité, chaque groupe étant codirigé par des responsables des secteurs académique et administratif.

Les groupes de travail recueilleront des commentaires, notamment auprès de groupes de discussion et de communautés de pratique, et consulteront divers spécialistes. Vous souhaitez donner votre avis? horizon [at] mcgill.ca (Écrivez-nous ici).

Collecte de données

Quelles sont les données à colliger, et que vont-elles nous enseigner? 

UniForum a trois principaux objectifs :

  1. Connaître le degré de satisfaction du personnel enseignant et administratif à l’égard des différents services administratifs.
  2. Comparer ces taux de satisfaction avec le temps et les ressources financières que l’Université consacre à ces activités.
  3. Comparer ces données à celles d’autres établissements participant au programme.

Si nous constatons que, comparativement à nos pairs, nous affectons des sommes très importantes à un service pour lequel les 91µ¼º½ÊÓÆµoises et 91µ¼º½ÊÓÆµois se disent moins satisfaits que leurs homologues, nous pourrions en conclure que ce service gagnerait à être amélioré.

À quelles universités nous comparons-nous?

L’Université de Toronto, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université d’Ottawa, l’Université Queen’s et huit autres universités canadiennes sont membres d’UniForum. L’Université d’Oxford, l’Université de Cambridge, l’Université nationale d’Australie, l’Université Monash, la London School of Economics and Political Science et d’autres établissements de premier plan en font également partie.

À quelle fréquence ces données seront-elles colligées? 

Une fois l’an, pendant au moins deux ans. Si cette mesure se révèle rentable et pertinente pour identifier les secteurs à améliorer, il est possible que nous la reconduisions. Dans le cas contraire, nous y renoncerons.

Autres questions

Comment puis-je participer? 

Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ est une initiative bien mcgilloise dont le succès dépendra des idées et des efforts de la communauté mcgilloise. Les groupes de travail communiqueront avec différentes unités, par divers moyens (sondages, groupes de discussion, etc.), ce qui vous permettra de partager votre expertise et de participer à l’élaboration de solutions.

Vous avez une idée formidable pour réduire les coûts ou générer des revenus? Vous souhaitez partager une réussite sur un processus optimisé qui a rehaussé l’efficacité au sein de votre équipe? Vous aimeriez participer, tout simplement? N’hésitez pas! horizon [at] mcgill.ca (Votre apport est bienvenu)

J’ai une idée susceptible de rehausser l’efficacité de mon unité. Puis-je la soumettre?

Bien sûr! Vous pouvez dès maintenant communiquer avec votre supérieur ou supérieure dans le but de simplifier un processus, de réduire les coûts d’approvisionnement ou de rehausser le fonctionnement au sein de votre équipe. Bien qu’Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ soit déployé dans l’ensemble de l’Université 91µ¼º½ÊÓÆµ, la plupart des changements qui comptent se feront dans les facultés et les unités, comme la vôtre.

Vous avez une idée à nous soumettre ou une histoire à raconter? Nous sommes preneurs! N’hésitez pas à horizon [at] mcgill.ca (nous contacter) pour nous en faire part, ou pour demander des conseils ou du soutien pour gérer le changement. Nous pourrons également vous mettre en lien avec le groupe de travail approprié, qui saura vous guider pour que vous puissiez mener vos initiatives à bien.  

Y aura-t-il d’autres mises à pied? 

C’est une possibilité qui, malheureusement, doit être envisagée. Nous nous attendons à ce que les mesures gouvernementales entraînent une perte de 185 millions de dollars au cours des quatre prochaines années, ce qui aura des répercussions croissantes et cumulatives par la suite. 91µ¼º½ÊÓÆµ s’attend donc à faire face à des déficits insoutenables.

C’est pourquoi il nous faut évaluer chacune des options, y compris la réduction des effectifs par attrition (départs à la retraite) et, malheureusement, d’éventuels licenciements. Cela dit, si 91µ¼º½ÊÓÆµ est forcée de prendre des décisions difficiles, ces dernières seront prises à la lumière des données judicieusement recueillies par Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ. C’est d’ailleurs pourquoi nous nous employons à obtenir le plus grand nombre de données possible, que nous faisons appel à vos idées et que nous comparons nos activités à celles de nos homologues du Canada et d’ailleurs dans le monde.

Toutefois, il faut admettre qu’on ne peut bâtir une université pérenne en misant uniquement sur les compressions, les mises à pied et l’espoir de conditions économiques et politiques plus favorables. C’est pourquoi Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ n’est pas, fondamentalement, un programme de compressions. C’est plutôt une refonte des processus qui nous permettra de mieux tirer profit de nos ressources et d’assurer notre viabilité financière. Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ nous amène à concentrer nos ressources sur les activités essentielles à notre mission. À repenser les structures organisationnelles et les procédures établies de longue date qui sont inefficaces et qui ne répondent plus à nos besoins. À réorganiser les processus afin de gagner temps et argent et réduire les frustrations. À terme, nous ferons de 91µ¼º½ÊÓÆµ un endroit où nos membres seront encore plus heureux de travailler et d’étudier.

Offrez-vous des formations pour aider les équipes à rehausser leur efficience?

Tout à fait! L’équipe du Développement organisationnel propose un large éventail de cours, dont la méthodologie d’amélioration des processus Six Sigma et la gestion du changement. Vous pouvez également consulter le .

De plus, Horizon 91µ¼º½ÊÓÆµ compte une équipe de spécialistes en gestion du changement et en communication qui peuvent vous conseiller sur la mise en Å“uvre de vos nouveaux processus et de vos structures repensées. horizon [at] mcgill.ca (Contactez-nous) pour obtenir une assistance personnalisée. 

91µ¼º½ÊÓÆµ se dotera-t-elle d’un plan d’incitation à la retraire pour réduire la masse salariale?

L’Université ne compte pas offrir de mesures incitatives à la retraite à son personnel.